Le principe du budget participatif ? Chaque Leersois et chaque Leersoise à partir de 12 ans peut proposer des idées visant à améliorer le cadre de vie et favoriser le bien vivre ensemble. Ces projets sont ensuite évalués pour s'assurer de leur faisabilité puis mis au vote des habitant(e)s. Le (ou les) projet(s) retenu(s) sont ensuite réalisés par la Ville, en concertation avec le porteur de projet, dans la limite de l’enveloppe budgétaire définie.

En 2023, la Ville de Leers a mis en place son premier budget participatif. Plus de 450 Leersois et Leersoises s'étaient exprimés en votant pour leurs projets préférés parmi les 9 encore en lice après la phase d'évaluation par les services de la Ville. C'est le projet de plantations d'arbres fruitiers et de plantes vivaces qui a reçu le plus de suffrages. 15 arbres fruitiers, 100 arbustes vivaces et 140 petits fruitiers ont été plantés par les habitants et agents de la ville dans 4 espaces verts de la commune.

En 2024, c'est le projet de végétalisation de cours d'école qui a été retenu, recevant 213 votes, plus de la moitié des 388 votants. En 2025, les équipes de la Ville ont travaillé avec la porteuse du projet souhaitant que soient implantés des arbres dans les cours afin d’apporter fraîcheur en été et lutter contre les phénomènes d’îlot de chaleur. Pour rester dans l’enveloppe allouée de 10 000 €, les travaux se concentreront à l’école Blin-Péri, choisie pour ses deux cours minérales, ne disposant pas de grands arbres à proximité. La conception ayant pu être finalisée lors d’échanges avec Mme Osson, la directrice de l’établissement, les travaux (creusement des fosses, plantation et protection des pieds d’arbres) se dérouleront lors des vacances scolaires d’automne 2025. Les arbres pourront prendre racine cet hiver.