Soucieuse de la qualité de vie de ses habitants et engagée pour le maintien de leur tranquillité, la Ville dispose d’un système de vidéoprotection.

La vidéoprotection est pour les communes un outil supplémentaire dans la lutte contre la délinquance. Si elle a l’avantage de dissuader de commettre des faits sur la voie publique, elle a également un intérêt dans la flagrance et l’enquête judiciaire en cas de méfaits.
Soumis à l’approbation de l’État, le plan d’installation leersois réfléchi avec la police municipale intercommunale et la police nationale a été validé par la Préfecture en janvier 2024.
Courant 2024, la Ville a ainsi commencé à s’équiper de caméras permettant de surveiller la voie publique.
Cette installation nécessitant un important investissement, la Ville a prévu un budget de 430000€. Plusieurs financements ont été sollicités auprès du FIPD (fonds interministériel de prévention et de délinquance), du Département et de la MEL.

Dans le cadre de la 1ère phase de déploiement de caméras de vidéoprotection à Leers, 18 premières caméras ont été installées à divers endroits stratégiques tels des croisements de rues, parkings ou équipements.

Ce second semestre de 2025, l'installation se poursuit avec 10 autres caméras en cours de déploiement.

Leers dispose d’un système de vidéoprotection, les caméras sont installées sur la voie publique et enregistrent des images exclusivement prises sur celle-ci.

Ces images sont traitées par les opérateurs de vidéoprotection en poste au Centre Superviseur Urbain de HEM (CSU).

Les informations ci-après précisent les caractéristiques du système et les droits que vous disposez vis-à-vis des images enregistrées.

Quels sont les objectifs du système de vidéoprotection ?

  • La protection des abords des bâtiments publics ;
  • La prévention des atteintes à la sécurité des personnes et des biens ;
  • La prévention d'actes de terrorisme ;
  • La prévention des risques naturels ou technologiques ;
  • Le secours aux personnes et la défense contre l'incendie ;
  • La sécurité des installations accueillant du public.

Quelles sont les caractéristiques du système ?

Les caméras intègrent un dispositif de masquage dynamique des zones de vie privée. Les opérations de vidéoprotection de la voie publique sont réalisées de telle sorte qu'elles ne visualisent pas les images de l'intérieur des immeubles d'habitation ni, de façon spécifique, celle de leurs entrées.

Pendant combien de temps les images sont conservées ?

L'enregistrement des images est réalisé en boucle : les dernières images écrasent automatiquement les premières. Cette fonction permet de conserver les images enregistrées durant 30 jours maximum.

Quelle est la base légale du traitement de données personnelles ?

Le traitement est nécessaire à l'exécution d'une mission d'intérêt public conformément aux articles L251-1 et suivants du Code de la sécurité intérieure.

Qui a accès aux images enregistrées par les caméras de vidéoprotection ?

Seuls les agents strictement habilités par autorisation préfectorale sont autorisés à visionner les images.

Les agents individuellement désignés et dûment habilités des services de la Police Nationale et de la Gendarmerie nationale ainsi que des Douanes et des services d'incendie et de secours peuvent être destinataires des images et enregistrements dans le cadre de leurs missions et sur présentation d'une réquisition judiciaire.

Les accès aux images sont strictement encadrés par les articles L251-1 du Code de la sécurité intérieure.

Quels sont mes droits sur les images enregistrées me concernant ?

L'article L253-5 du Code de la sécurité intérieur dispose que / Toute personne intéressée peut s'adresser au responsable d'un système de vidéoprotection afin d'obtenir un accès aux enregistrements qui la concernent ou d'en vérifier la destruction dans le délai prévu".

Toute personne peut faire valoir ses droits sur ces données sur simple demande à contactatville-leers [point] fr (contact[at]ville-leers[dot]fr)

Police municipale
38 rue du Général Leclerc - 59510 Hem
Tél. : 03 20 66 58 22

Pour en savoir plus sur vos droits, vous pouvez également contacter le Délégué à la protection des données de la commune de Leers sur dpd-mutualisesatlillemetropole [point] fr (dpd-mutualises[at]lillemetropole[dot]fr), Métropole Européenne de Lille, Service mutualisé de la protection des données, 2 boulevard des cités unies, 59000 LILLE, 03 20 21 23 34.

Si vous estimez, après avoir contactés, que vos droits sur vos données ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.