Le vote est un droit. C’est aussi un devoir civique. Les inscriptions sur les listes électorales se font tout l'année.
Inscription sur les listes électorales
Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur la liste électorale.
La demande d'inscription peut se faire en mairie à tout moment de l'année.
Les conditions :
- être majeur
- avoir la nationalité française
- jouir des droits civils et politiques
- justifier d'une attache (domicile, résidence ou y être contribuable) avec la commune où l'on souhaite s'inscrire
Rendez-vous au service Affaires générales de l'Hôtel de Ville, muni de votre carte nationale d'identité et d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Cette formalité peut être réalisée en ligne. Pour cela, téléchargez le CERFA ci-dessous, remplissez-le puis déposez-le avec les pièces demandées : Demande d'inscription sur les listes électorales (CERFA n°12669*02)
Attention : pensez à déclarer en mairie tout changement d'adresse, même si vous restez sur la commune, car un changement d'adresse peut entraîner un changement de bureau de vote.
Vote par procuration
Le vote par procuration est une procédure qui permet à un électeur de se faire représenter au bureau de vote, le jour du scrutin, par un autre électeur de son choix, auquel il donne mandat de voter en ses lieu et place.
Cet électeur devra se présenter dans votre bureau de vote le jour du scrutin pour voter à votre place.
Pour établir la procuration, vous pouvez vous rendre sur le site internet du service public : https://www.maprocuration.gouv.fr/ via une authentification par FranceConnect.