Soucieuse de la qualité de vie de ses habitants et engagée pour le maintien de leur tranquillité, la Ville avait pour projet d’installer un système de vidéoprotection.

La vidéoprotection est pour les communes un outil supplémentaire dans la lutte contre la délinquance. Si elle a l’avantage de dissuader de commettre des faits sur la voie publique, elle a également un intérêt dans la flagrance et l’enquête judiciaire en cas de méfaits.
Soumis à l’approbation de l’État, le plan d’installation leersois réfléchi avec la police municipale intercommunale et la police nationale a été validé par la Préfecture en janvier 2024.
Courant 2024, la Ville a ainsi commencé à s’équiper de caméras permettant de surveiller la voie publique.
Cette installation nécessitant un important investissement, la Ville a prévu un budget de 430000€. Plusieurs financements ont été sollicités auprès du FIPD (fonds interministériel de prévention et de délinquance), du Département et de la MEL.

Dans le cadre de la 1ère phase de déploiement de caméras de vidéoprotection à Leers,18 premières caméras ont été installées à divers endroits stratégiques tels des croisements de rues, parkings ou équipements. L'installation se poursuit et est en cours de déploiement.