La police municipale mutualisée de Hem, couvre les territoires de Forest-sur-Marque, Hem, Lannoy, Leers et Toufflers.
En 2017, la Ville s’est dotée d’une police municipale en intégrant la structure intercommunale basée à Hem. Une équipe de policiers municipaux patrouille sur le territoire leersois.
Les policiers municipaux s’occupent de toutes les questions de sécurité dans la ville mais également des missions de prévention. Ils vérifient l’application des réglementations et peuvent le cas échéant verbaliser les infractions constatées (stationnement, vitesse…).
Ils patrouillent aussi pour la surveillance de domicile dans le cadre de l'Opération Tranquillité Vacances. Pour cela, avant de partir en vacances, il vous suffit de remplir le formulaire dédié et de le déposer à la police municipale ou à l'accueil de la mairie (25 rue de Lys - 59115 Leers) ou à contactville-leers [point] fr (subject: Op%C3%A9ration%20Tranquillit%C3%A9%20Vacances) (l'envoyer par mail).
Police municipale intercommunale
38 rue du Général Leclerc - 59510 Hem
Tél. : 03 20 66 58 22
La police municipale maintenant équipée de caméra piétons et de motos
Dorénavant, les agents de la police municipale sont équipés de caméras-piétons. La caméra portée par les agents sur leur uniforme est déclenchée manuellement. La personne avec laquelle le policier échange en est avertie. Cette utilisation, dans le cadre des interventions, a pour but une sécurisation physique et juridique des agents et des interventions. L’objectif est de prévenir tout incident, de constater et de prouver les éventuelles infractions. Les données enregistrées sont conservées 1 mois puis effacées, sauf besoin d’une procédure judiciaire. Dans le cadre de la protection des données, les droits d’accès et d’effacement sont possibles. Toute demande doit être faite auprès du maire.
Afin de renforcer leur présence sur le terrain, de gagner encore en réactivité et rapidité d’actions et d’interventions, la police municipale dispose de 2 motos. Ce nouveau moyen de locomotion plus agile permet aux agents de couvrir simultanément et de façon plus large le territoire. Ainsi, ils peuvent s’adapter à toutes les situations. Les deux-roues pouvant passer plus aisément partout, notamment dans les chemins, seront un outil complémentaire pour la police dans ses missions de tranquillité publique, de sécurité routière et de protection des personnes et des biens.
Police secours : 17
Pompiers : 18
SAMU : 15
SAMU social : 115
Urgences européennes : 112
Urgences pour les personnes sourdes et malentendantes (accessible par sms et fax) : 114
Enfance en danger : 119
Violences conjugales : 3919