Dans un contexte de transition écologique, la Ville profite des opérations de voirie pour créer de nouvelles pistes cyclables. Leur développement favorise les mobilités douces et permettent aux cyclistes de circuler en sécurité.
Double-sens cyclable
Ils sont de plus en plus présents en ville. Il s’agit d’une rue dont un sens est réservé aux cyclistes. Il ne s’agit pas d’un contresens, comme on l’entend encore parfois, mais d’une voie de circulation à double sens, l’un des sens étant exclusivement autorisé aux seuls cyclistes, tandis que l’autre sens est réservé aux véhicules motorisés. Issu du code de la route, cet aménagement a pour vocation de faciliter les déplacements cyclistes dans la ville, en les sécurisant. Une sécurisation qui passe par l’amélioration de la visibilité réciproque des usagers, ce qui limite les risques de collision frontale. Même si cet aménagement est parfois impressionnant, notamment dans les rues étroites, plusieurs études ont démontré que c’était un aménagement sûr.
Cyclistes et automobilistes doivent faire attention aux intersections !
Bon à savoir…
- Le double-sens cyclable est exclusivement réservé aux cyclistes. Il est interdit aux deux-roues motorisées.
- Les cyclistes doivent toujours y rouler à leur droite, en faisant attention à l’ouverture des portières des véhicules en stationnement.
- La sécurité des cyclistes est assurée puisqu’ils voient arriver les automobilistes en face (et réciproquement). Il y a très peu d’accident dans les rues en double sens cyclable. Attention toutefois aux croisements et aux entrées riverains.
- L’aménagement de double-sens cyclable favorise le partage de la rue et encourage l’usage du vélo pour divers déplacements.