La Ville de Leers, en partenariat avec la MEL, vous propose la réalisation d’une ou plusieurs fosse(s) pour la végétalisation de votre façade.

Pourquoi végétaliser sa façade ?

  • Améliorer et embellir son cadre de vie, en redonnant sa place à la verdure en ville.
  • Permettre à la biodiversité de s’épanouir en ville, et offrir un refuge à la petite faune.
  • Réguler la température des murs, et lutter contre les îlots de chaleur.
  • Favoriser la perméabilité des sols et l’infiltration des eaux de pluie.
  • Améliorer la qualité de l’air, car les plantes fixent certains polluants.

Quelles conditions faut-il remplir ?

  • La fosse doit être réalisée sur un trottoir qui appartient au domaine public et relève de la compétence de la MEL (pas sur de la voierie privée).
  • Le trottoir doit mesurer minimum 1,60 m de large (1,40 m pour garantir la circulation des piétons et Personnes à Mobilité Réduite et 20 cm de fosse).
  • Le trottoir ne doit pas comporter d’obstacles (potelet, zone de stationnement à cheval…).
  • L’emplacement ne doit pas comporter de réseaux enterrés (c’est la MEL qui effectuera la vérification).

Comment cela se passe-t-il ?

  1. Vous effectuez votre demande de végétalisation de façade via un formulaire en ligne sur le site internet ou un dossier papier en mairie. Pour vous aider à constituer votre dossier, n’hésitez pas à contacter le service Développement Durable de la mairie au 03.61.76.02.65 ou par mail à contactatville-leers [point] fr (contact[at]ville-leers[dot]fr)  
  2. La mairie transmet votre dossier à la MEL.
  3. Les Services Techniques de la MEL étudient votre projet pour s’assurer de sa faisabilité (présence de réseaux enterrés, etc.).
  4. La MEL intervient sous 6 à 8 mois environ pour creuser la fosse. Ces délais sont assez longs car la MEL n’intervient qu’une fois qu’un nombre suffisant de demandes aura été déposé dans un secteur géographique proche. Afin de pouvoir regrouper les demandes, n’hésitez pas à parler de ce dispositif à vos voisins ou vos connaissances que cela pourrait intéresser, afin d’avoir davantage de demandes et ainsi accélérer les délais !
  5. Une fois le creusement de la fosse réalisé, c’est à vous de planter (à l’automne ou au début du printemps) et entretenir vos plantations !

Quelques règles à savoir :

  • Juste après la plantation, pensez à bien arroser vos plants pour leur assurer une meilleure reprise.
  • C’est vous qui êtes responsable d’entretenir les végétaux plantés : ils doivent être maintenus dans des proportions raisonnables pour ne pas gêner la circulation des piétons (1,40 m de passage minimum) et ne pas nuire au bon fonctionnement du bâtiment (ouverture des portes et fenêtres, fonctionnement de la gouttière, accès aux trappes et bouches d’aération…). Les plantations ne doivent pas non plus gêner la lisibilité des panneaux de signalisation.
  • L’utilisation d’engrais chimiques et de pesticides et désherbants chimiques est interdite ! Pour nourrir vos plantes et améliorer votre sol, pensez au compost ou au terreau.
  • La mise en place d’un paillis végétal (écorces, copeaux…) ou de plantes couvre-sol permet de garder la terre au frais et de limiter les arrosages en été.

Quels documents faut-il fournir à la mairie ?

  • Le formulaire de demande rempli.
  • Une photo actuelle de la façade signée.
  • Un croquis de la façade signé par le demandeur de face et de profil indiquant l’emplacement exact de la fosse (ou des fosses) demandé(e) avec les mesures (voir exemple ci-dessous). Sur ce croquis, pensez à indiquer :
    • La longueur totale de la façade
    • La longueur des parties à percer
    • La longueur des parties à ne pas percer
    • Laissez un espace suffisant (20 à 30 centimètres) entre la fosse et les éléments que la plantation pourrait gêner : ouvertures (portes fenêtres, garages, soupiraux…), gouttières, regards existants (un regard est une plaque ronde ou carrée qui permet d’avoir accès aux réseaux et canalisations), colonnes sèches, accès pompiers, coffrets…


Quels végétaux peut-on planter ?

Privilégiez des plantes adaptées au climat de la région, et si possible d’origine locale : elles permettront de mieux nourrir les insectes et seront plus résistantes au climat ! De même, choisissez plutôt des variétés à fleurs simples plutôt qu’à fleurs doubles : ces dernières sont issues de sélections génétiques, mais moins intéressantes pour la biodiversité.

Soyez attentif à l’exposition (soleil, mi-ombre ou ombre) ainsi qu’à la nature du sol, et privilégiez les plantes résistantes et peu gourmandes en eau.

Les plantes recommandées

    Les plantes grimpantes

    Elles font un superbe effet et mettent en valeur la façade, tout en permettant d’isoler l’habitation de la chaleur en été.

    Certaines exigent un support pour pouvoir grimper (treillage de bois ou métal, grille, fils et câbles prévus exprès pour cet usage). Dans ce cas, pensez à installer un support solide et durable, surtout si la végétation plantée est vigoureuse (vigne, glycine…).

    Les grimpantes à racines crampon

    Leurs racines aériennes leur permettent de s’accrocher d’elles-mêmes aux surfaces verticales (attention toutefois, si votre mur est en mauvais état, des plantes à racines crampon pourraient l’endommager davantage). Un support n’est donc pas obligatoire, mais peut dans certains cas être utile.

    Exemple : Lierre, Bignone, Vigne vierge, Hortensia grimpant…

    Les plantes grimpantes à vrilles

    Elles forment comme de petits tire-bouchons pour s’accrocher à leur support et grimper. Elles ont donc besoin d’un support (grille, treillage).

    Exemple : Houblon, Passiflore (exposition ensoleillée)

    Les plantes à tige volubile

    (qui s’enroulent autour d’un support vertical).

    Exemple : Clématite, Chèvrefeuille, Jasmin étoilé, Jasmin d’hiver, Glycines…

    Précautions :

    • Attention aux glycines qui ont une force énorme dans leurs tiges et aux vignes vierges qui doivent être maîtrisées.
    • Les plantes grimpantes ne doivent pas déborder sur les propriétés voisines.
    • Elles ne doivent en aucun cas s’enrouler ou s’accrocher sur les câbles électriques ou téléphoniques, dans les chéneaux ou les gouttières. Les plantations devront donc être taillées et entretenues.

    Autres idées de plantes

    Si vous avez choisi une plante grimpante, vous pouvez également compléter votre plantation avec des plantes plus basses (couvre-sol) qui complèteront le décor garderont la terre à couvert : Astrance, Scabieuse, Gaillet odorant, Géranium vivace, Pervenche, Campanules, Achillée…

    Si vous ne voulez pas de plantes grimpantes, d’autres plantes peuvent agrémenter élégamment une façade : Rose trémière, Lavande, Gaura, Mauves…

    Ou pourquoi pas des bulbes (Iris…) ou des annuelles mellifères : Bourrache, Capucine, Monnaie du Pape, Bleuets…

    Les plantes aromatiques sont également excellentes pour la biodiversité (Origan, Thym, Romarin, Sauge…), mais attention : plantées ainsi en bord de route, elles concentrent les polluants des voitures, vous ne devrez donc pas les consommer !

    Les plantes interdites

    Les arbres et grands arbustes : leur taille n’est pas adaptée à la fosse de plantation en façade, et leurs racines pourraient endommager votre maison et/ou la chaussée !

    Les plantes exotiques envahissantes : l’Arbre à papillons (Buddléia), la Renouée du Japon, la Berce du Caucase, l’Herbe de la Pampa…  Ainsi que les Bambous, car leurs racines traçantes peuvent faire des dégâts.

    Les plantes allergisantes, urticantes ou toxiques (notamment les baies) : Euphorbe, Ricin, Sceau de Salomon, Digitale pourpre, Datura, Belladone, Arum, etc.