Découvrez le patrimoine et la gastronomie leersoise en sillonnant les rues de Leers. L’association Leers Historique a élaboré deux circuits découverte.
Bourloire (1891)
Classée à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 2006, la bourloire du Cercle Saint-Louis perpétue la tradition du jeu de bourles, connu dans notre région depuis le Moyen-âge. Le principe est de lancer la bourle, un gros disque de bois cylindrique, pour atteindre l’étaque (cible en métal située au ras du sol).
Si vous souhaitez vous initier au jeu de bourles, contactez :
Cercle Saint-Louis
29, rue Jean Jaurès à Leers
Tél. : 03 20 81 21 80 ou 03 20 80 97 97
Ouverture :
- Lundi et jeudi de 15h à 18h30
- Vendredi de 18h à 21h
- Samedi de 17h à 21h
- Dimanche de 10h30 à 13h et de 17h à 21h
Visite virtuelle : Visiter le cercle Saint-Louis sur votre écran, comme si vous y étiez
Église Saint-Vaast (XIIIe)
D’une hauteur de 47 m, l’église Saint-Vaast date du XIIIe siècle. Victime des deux guerres, d’incendies et de la foudre, elle a été restaurée à quatre reprises. Fragilisée par le temps, la tour a failli être démolie mais ses murs ont été reliés en 1834 par un corset de fer. Elle a de nouveau été restaurée en 2005.
Église Saint-Vaast
Place Lucien Demonchaux
Visite virtuelle : Visiter l'église sur votre écran, comme si vous y étiez
Borne frontalière (1819)
Située en face de l’ancienne douane, cette borne date de 1819. Des inscriptions sont gravées sur trois côtés : 1819, F désigne la France et N désigne la Belgique (Nederland) qui était, à l’époque, rattachée aux Pays-Bas (1815-1839).
Borne frontalière
Croisement des rues Victor Hugo et Aurèle Guénard
Maison à otil (1779)
Il reste à Leers, deux maisons à otil ou maisons de tisserand, un métier qui était pratiqué par plus de la moitié des Leersois à l’époque. Au début, les hommes, voire la famille entière, travaillaient chez eux sur des métiers à otil avant d’intégrer les premiers ateliers de tissage. La maison à otil est composée d’une pièce d’habitation et d’un ouvroir où se trouve le métier à tisser (otil).
Maison à Otil
Rue Michelet
Tour Motte-Bossut (1895)
Visible de tous les endroits de Leers, la tour Motte-Bossut, édifiée en 1895, symbolise l’essor industriel local de la fin du XIXe siècle. L’usine de tissage de coton, dont la construction a démarré en 1871, employait une importante main d’oeuvre de tisserands qualifiés. En 1918, elle était équipée de 1008 métiers à tisser. L’activité a pris fin en 1982.
Tour Motte Bossut
Croisement des rues de Lys et du Maréchal Leclerc
Le Moulin blanc (1852)
Reconstruit en 1852 et ayant appartenu aux familles Fourez puis Derache, le moulin a cessé toute activité en 1914. Racheté par la municipalité, sa restauration a fait l’objet d’un référendum en 1973 (76 % des Leersois se sont prononcés favorablement). Inauguré en 1976, il est chaque année à l’honneur lors des fêtes du Moulin, en juin.
Le moulin blanc
Rue Hoche
Visite virtuelle : Visiter le moulin sur votre écran, comme si vous y étiez
Ancienne Mairie
À l’origine, cette maison appartenait à Mademoiselle Rosalie Delannoy, décédée à Leers le 4 mars 1892. Par testament, elle en avait fait don aux pauvres de la paroisse. La maison revint au bureau de bienfaisance qui la vendit à la commune le 10 juin 1894. C’est en 1971 que les services municipaux ont été transférés à l’Hôtel de ville, rue de Lys.
Ancienne mairie
Rue du Général De Gaulle
Musée d'histoire locale Guy Haquette
Le musée se trouve à l’Espace culturel, une maison de notable entourée d’un vaste jardin, ayant appartenu à Monsieur et Madame Parent. Il héberge plus d’un millier de pièces obtenues à partir de dons, en rapport avec l’histoire locale, la douane et la vie quotidienne des Leersois dans le passé.
Musée d'histoire locale Guy Haquette
49 rue du Maréchal Leclerc
Visite virtuelle : Visiter le musée sur votre écran, comme si vous y étiez
Les géants
Don Carlos Charles Philippe de la Mottelette a été créé en 1959 par un comité de riverains formé dans le quartier de la Mottelette, il est aussi connu par les adeptes du patois comme étant l’Ro des Minteux. Haut de 4 mètres et pesant près de 150 kilos, il rappelle l’image de ces travailleurs à domicile que l’on appelait autrefois travailleurs à l’otil. On peut l'apercevoir dans l'entrée de la mairie (25 rue de Lys).
Né en 2011, Alphonse le bourleux est le second géant de Leers. Il mesure 4 mètres de hauteur et pèse 57 kilos. Fabriqué en osier et en rotin, il représente le bourleux typique du Nord. On peut l’apercevoir lors des fêtes leersoises.
Canal de Roubaix
Les berges du canal et le chemin de halage ont été réaménagés et offrent de nombreuses possibilités : randonnée, jogging, balade à vélo, kayak, pêche. Cet espace de détente est devenu un lieu très apprécié par les promeneurs.
Canal de Roubaix
Croisement de la rue de Wattrelos et de l'allée des Pêcheurs
Pont du Grimonpont
On retrouve des origines du « pont de gris mon pont » sur des cartes de 1773. Datant de 1843, ce pont appelé « pont coulon » a été détruit par l’armée allemande en 1918. Un nouvel ouvrage métallique fut construit en 1920 puis reconstruit en 1976. Le pont actuel mis en service en 2008, fonctionne comme les précédents : pont-levis à contre poids d’équilibrage.
Pont du Grimonpont
Croisement de la rue de Wattrelos et de l'allée des Pêcheurs
Bassins filtrants
Véritables réservoirs d’eau du canal, les bassins filtrants utilisent une partie de l’eau de la station d’épuration du Grimonpont. La faune et la flore sont très présentes aux abords de ces bassins. C’est un magnifique lieu de balade et d’observation, avec notamment plusieurs espèces d’amphibiens, d’oiseaux et différentes plantes aquatiques.
Bassins filtrants
Allée des Pêcheurs
Parc de la Butte
Véritable poumon de verdure de quatre hectares autour duquel s’articule la ville, cette infrastructure boisée est à la fois un lieu de promenade et de pique-nique, et un terrain d’aventure pour les jeux. Cet espace a 34 ans et a été réaménagé en 2012.
Parc de la Butte
Rue de Wattrelos
Ferme de l’Horne
Cette ferme ancienne figure sur le plan cadastral de 1823. Elle est située à l’extrémité sud de Leers. Construite en brique, avec une toiture en tuile, elle est composée d’une cour fermée avec une ouverture principale en forme de porche.
Ferme de l'Horne
Rue de Gibraltar droite
Ferme Dal (Maison du Bailli)
L’ancienne Maison du Bailli dont il est fait mention sur un plan de 1703, fut agrandie ou remplacée par une ferme occupée au XIXe siècle par Henri Derache.
Ferme Dal
10 rue Louise de Bettignies
Ferme Pollet dite « de la Haverie »
La ferme de la Haverie, encore en activité, est implantée au centre de ses terres. Elle est construite en brique et l’accès s’y fait par un porche.
Ferme Pollet
Chemin du Trieu de Leers
Ferme Derycke
La présence de cette ferme au centre du village est connue depuis 1826. Son origine remonte au XVIIe siècle. L’intérieur est typique des censes traditionnelles du Nord.
Ferme Derycke
Croisement des rues Molière et Joseph Leroy
La Leersoise (bière)*
La Leersoise est une bière blonde, au nez doux, maltée qui vous rafraîchira à coup sûr. On y retrouve un parfait équilibre entre le houblon et une touche d’acidité avec des petites notes de banane et de fruits exotiques. Elle mousse légèrement, et sa texture mielleuse est très agréable en bouche.
* À consommer avec modération
La Navette leersoise
Cette pâtisserie est une spécialité leersoise. Bien que la recette soit tenue secrète, on en connait les ingrédients : de la crème pâtissière, des pépites de chocolat, le tout dans un pain viennois. Elle est l’en-cas parfait pendant les fêtes du Moulin.
Le Petit Leersois
Le Petit Leersois est un fromage au lait de vache produit à la ferme de l’Horne par la famille Lefebvre Marescaux. Son goût varie en fonction des saisons. Accompagné d’un vin rouge*, le Petit Leersois se déguste à l’apéritif comme en fin de repas.
* À consommer avec modération