Pour la 2e année consécutive, la Ville de Leers organise une course de caisses à savon lors des fêtes de l'Amitié franco-belge. Vous souhaitez y participer ? Commencez à préparer votre bolide !

Vous êtes un peu fou, fan de course de petits bolides, un grand créatif et bricoleur qui plus est ? La course de caisse à savon de Leers est faites pour vous ! Vous avez jusqu'à fin août pour imaginer, créer votre véhicule aux couleurs de la France ou de la Belgique et vous entraîner. Nous vous attendons par équipe de trois, un pilote et deux pousseurs, sur la ligne de départ. Il faudra être les plus rapides à dévaler la rue du Maréchal Lerclerc. Un jury notera également l'esthétique et la créativité des caisses à savon.

Les candidats seront répartis en 3 catégories :

  • catégorie 1 : 10/14 ans
  • catégorie 2 : 15/17 ans
  • catégorie 3 : plus de 17 ans

 

Construction de la caisse à savon :

  • Dimension : La taille n'est pas limitée. La hauteur peut varier, mais il est recommandé de la limiter afin de maintenir la stabilité.
  • Direction : Tout système peut être accepté (parallélogramme, axe central, etc.). En revanche, il est recommandé de veiller à ce que chaque mouvement du volant se transmette aux roues avec un minimum de jeu. Si la direction est transmise au moyen de câbles ou de cordages, il est nécessaire de porter une attention toute particulière aux frottements de ces éléments qui pourraient leur occasionner une usure anormale.
  • Châssis : Le plancher doit être complet sous le pilote. Il peut être en bois ou en ferraille. Mais attention aux bords tranchants. On peut aussi opter pour une carrosserie de type « monocoque » sur laquelle viendraient se fixer les différents éléments mécaniques. La conception de la « Caisse » doit permettre au pilote de quitter facilement le véhicule. L’habitacle ne doit pas être fermé par des portes.
    Les matériaux utilisés ne doivent pas présenter un caractère dangereux pour le pilote et les spectateurs (Exemple : bords tranchants à protéger par une garniture de caoutchouc ou en mousse). Le système d’assise du pilote doit être solidement fixé.
  • Roues : On privilégiera les roues avec des pneus gonflables (plus confortables que les « pneus pleins » pour les véhicules ne disposant pas de systèmes de suspension), mais tout type de roues est autorisé.
  • Système de freinage : Le système de freinage est obligatoire. Les freins doivent agir simultanément sur au moins deux roues. Les exigences de sécurité interdisent le freinage direct sur le sol ou à l’aide des mains, des pieds ou de toute autre partie du corps.
  • Remorquage : Des anneaux pour le remorquage sont conseillés à l'avant et à l'arrière des véhicules. Ces attaches doivent être boulonnées ou soudées.
  • Identification : Pour une meilleure clarté dans l’identification, chaque véhicule sera doté d’un numéro lors de l’inscription. Ce numéro sera apposé sur le chariot de façon visible pour les chronométreurs.
  • Protections/équipements : Le pilote doit obligatoirement porter le matériel suivant : casque, chaussures fermées, gants, pantalon et manches longues.
    L’équipement complet devra protéger l’intégralité du corps de manière efficace. Il sera obligatoire pour tous pendant la descente.
  • Originalité : Il convient d’encourager la construction de « Caisses » originales ou folkloriques. Le jury en prendra compte dans sa note.

 

Règlement complet et dossier d'inscription en ligne prochainement sur cette page.

(Le dépôt des dossiers se fera auprès du service Animation de la mairie au plus tard le samedi 30 août 2025).