Dans le courant du mois de septembre, la Ville de Leers accueillera, comme plusieurs de ses voisins, les trottinettes électriques et vélos à assistance électrique des opérateurs Tier et Lime. Ils seront empruntables via une application pour tous les utilisateurs à partir de 16 ans. Le but ? Offrir aux Leersois et Leersoises un nouveau service de mobilité pour leurs déplacements du quotidien.
Vous vous posez des questions au sujet du déploiement de ces nouveaux engins ? (emplacements, sécurité, modalités d’utilisation…) Vous trouverez peut-être votre réponse dans notre « Foire aux questions » :
Quand seront mis en circulation les vélos et trottinettes électriques en libre-service à Leers ?
Ils seront mis en circulation dans le courant du mois d’août, pour que le service soit opérationnel à la rentrée. La Métropole Européenne de Lille (MEL) opérera d’abord un marquage aux emplacements des stations. Une fois ces marquages réalisés, les opérateurs Lime et Tier pourront déployer leurs engins.
Pourquoi y a-t-il deux opérateurs différents ?
Ce dispositif de mobilité en libre-service a été proposé aux communes par la Métropole Européenne de Lille (MEL). La MEL a choisi de retenir deux opérateurs afin de les inciter à proposer des tarifs compétitifs et une couverture territoriale avantageuse. Et surtout, dans le cas où un des deux opérateurs ne serait plus en mesure d’assurer le service, le second pourrait continuer à proposer le service. C’est donc dans l’intérêt des usagers.
Leers est-elle la seule ville concernée par ce dispositif ?
Non, 68 des 95 communes de la MEL ont souhaité accueillir cette nouvelle offre de mobilité. Roubaix, bien sûr, chez qui ce dispositif existait déjà, mais aussi Hem, Wattrelos, Lannoy, Croix… Le dispositif se déploiera donc aussi progressivement chez nos voisins.
Peut-on prendre une trottinette à Leers et la redéposer dans une ville voisine, pour aller travailler par exemple ?
Oui, et c’est même tout l’intérêt que ce dispositif soit déployé dans plusieurs communes en même temps ! Attention toutefois : avant de partir, il faudra bien vérifier sur l’application de l’opérateur que le lieu où vous souhaitez vous rendre dispose de stations. Certaines communes de la MEL ont en effet choisi de ne pas en accueillir, et vous ne pourrez donc pas y déposer votre véhicule. De même, nos voisins de Belgique n’entrent pas non plus dans le dispositif, et ne disposeront pas de stations.
Est-ce que ce nouveau service coûte cher à la Ville ?
Le déploiement de cette offre de mobilité ne coûte rien à la Ville, car le service est proposé et financé par des opérateurs privés, Lime et Tier. La Ville met simplement à leur disposition des emplacements sur l’espace public (les stations, dont les marquages sont réalisés par la MEL) et fait le relai avec les habitants pour s’assurer du bon fonctionnement du service.
Pourquoi la MEL a-t-elle proposé à ses communes de déployer cette nouvelle offre de mobilité ?
Le but est de faciliter les déplacements et réduire les émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’utilisation de la voiture, car la mobilité est le premier levier pour agir contre le réchauffement planétaire. Se déplacer avec des engins légers, même électriques (vélos, trottinette) a un impact beaucoup moins important que la voiture individuelle. Une expérimentation avait été menée à Roubaix, avec l’opérateur Tier, et le bilan mené par la ville et l’opérateur est concluant, ce qui a incité la MEL à proposer le dispositif aux autres communes.
Les deux opérateurs proposeront-ils les mêmes tarifs ?
Non, chaque opérateur appliquera les tarifs et les offres qu’il souhaite. C’est donc à l’utilisateur de comparer les différentes offres et de décider celle qui lui convient le mieux, en fonction de son profil et de ses besoins.
Suis-je obligé de télécharger les deux applications, celle de Tier et celle de Lime ?
L’offre ne sera pas regroupée en une seule application. Si vous souhaitez emprunter un engin Tier, vous devrez disposer de l’application Tier, et vous devrez avoir l’application Lime si vous utilisez un engin Lime. Vous pouvez aussi télécharger les deux applications pour mieux comparer les deux offres et essayer tantôt l’une, tantôt l’autre, en fonction de vos trajets.
Y aura-t-il des stations différentes pour Tier et pour Lime ?
Non, chacun des deux opérateurs, Lime et Tier, aura des engins sur chacune des stations. Il n’y aura donc pas des stations spécifiques pour chaque opérateur.
Où se situeront les stations et à quoi ressembleront-elles ?
Les stations sont un simple marquage rectangulaire au sol, à peu près de la taille d’une place de stationnement. À Leers, 19 stations seront réparties sur la ville, de manière à bien couvrir le territoire. Pour connaître les emplacements des stations dans les villes voisines, vous pourrez consulter la carte via l’application de l’opérateur.
Est-ce que les stations supprimeront du stationnement ?
Sur les 19 stations créées à Leers, seules 3 se trouvent sur des places de stationnement. La plupart des stations ne supprimeront donc pas de stationnement pour les voitures.
Est-ce que les stations ne risquent pas d’encombrer les trottoirs ?
Les stations qui sont implantées sur des trottoirs le sont à des endroits où la largeur est suffisante et où elles ne devraient pas empêcher le passage des poussettes ou des personnes à mobilité réduite. Si jamais vous constatez que l’emplacement d’une station pose des difficultés de circulation aux piétons, n’hésitez pas évidemment à nous le signaler !
N’y a-t-il pas un risque qu’on retrouve des vélos et trottinettes mal garés un peu partout ?
A priori, ce risque est plutôt limité. La règle est que les trottinettes et vélos électriques devront être obligatoirement stationnés dans des emplacements dédiés. Lorsqu’un utilisateur emprunte un de ces véhicules, il est facturé en fonction de la durée d’utilisation. S’il stationne son vélo ou sa trottinette hors des emplacements prévus, l’application continue de le débiter. Les utilisateurs n’auront donc pas intérêt à laisser trainer leur engin hors des stations, au risque d’encourir des pénalités financières. Par ailleurs, les engins sont équipés de capteurs permettant de les géolocaliser. Si un engin est volé ou stationné dans un emplacement inapproprié, les opérateurs peuvent le retrouver. Les engins ont également un système de balancier qui permet de savoir si une trottinette ou un vélo est couché au sol. Le prestataire est alors informé et doit venir le remettre droit. D’une manière générale, les utilisateurs, comme les habitants, ne doivent pas hésiter à informer les prestataires s’ils constatent un engin stationné de façon gênante. L’opérateur fera ainsi en sorte d’intervenir pour faire cesser le problème.
Est-ce que ce genre d’engins en libre-service est victime de dégradations ?
L’expérience à Roubaix a montré que si cela pouvait se produire, cela restait malgré tout marginal. Les trottinettes et vélos déployés par les opérateurs sont choisis pour leur robustesse et leur solidité. Ce sont également des engins assez lourds, et dont les roues à l’arrêt sont bloquées. Il n’est donc pas aisé de les déplacer pour les vandaliser une fois qu’ils sont stationnés.
Ces nouveaux engins auront-ils le droit de circuler sur les trottoirs ?
Non, la circulation sur les trottoirs des trottinettes et vélos, qu’ils soient électriques ou non, est strictement interdite, sauf pour les enfants de moins de 8 ans. Le fait de circuler sur les trottoirs, pour les utilisateurs, sera donc passible d’une amende de 135 euros.
N’est-il pas dangereux de circuler en trottinette ou vélo électrique ?
La sécurité des usagers a été un facteur déterminant dans le choix des opérateurs Lime et Tier. Les véhicules sont des modèles robustes et lourds, afin de garantir une meilleure stabilité. Ils sont bridés à 20km/h, et à 6km/h dans certaines zones (parcs, voies piétonnes…). Des casques sont systématiquement intégrés dans les boîtiers des véhicules, pour permettre aux usagers de rouler en sécurité, et il leur est vivement conseillé de se munir de vêtements rétroréfléchissants et visibles de loin (gilet jaune…). Par ailleurs, il est évidemment obligatoire aux usagers de respecter rigoureusement les règles de circulation du code de la route. Une session de prise en main des véhicules et de sensibilisation à la sécurité routière sera d’ailleurs organisée à la rentrée : le 9 septembre 2023 de 14h30 à 18h. Mais évidemment, la sécurité est l’affaire de tous, voitures, vélos, trottinettes, piétons : cela passe par le respect du code de la route en toutes circonstances et par un comportement prudent (anticipation des dangers, vitesse adaptée, respect des autres usagers…). À noter : la circulation des trottinettes est strictement interdite hors agglomération s’il n’y a pas de piste cyclable.
N’y aura-t-il pas un risque que certains de ces engins soient défectueux et donc dangereux ?
Les véhicules seront contrôlés de manière systématique par les opérateurs, à distance via des capteurs, et sur place grâce à des équipes qui effectueront des inspections régulières. Les opérateurs ont en effet tout intérêt à ce que leurs engins soient parfaitement fonctionnels, que ce soit pour la sécurité des usagers, ou pour leur propre intérêt, car un engin endommagé n’est plus emprunté, et donc ne génère plus d’argent. Si les usagers remarquent un défaut quelconque, ils pourront aussi le faire remonter via l’application de l’opérateur concerné.
Est-ce que les utilisateurs seront assurés lorsqu’ils circulent à vélo ou trottinette électrique ?
Lorsqu’un utilisateur emprunte un vélo ou une trottinette en libre-service en passant par les opérateurs Lime ou Tier, l’assurance est systématiquement contenue dans le coût de la location.
Comment est assuré l’entretien de ces véhicules ?
L’entretien et la réparation des véhicules se fait dans les entrepôts des opérateurs, tout comme la recharge des batteries. Les équipes sont recrutées et formées localement, et travaillent 7j/7 pour garantir une disponibilité en toute circonstance. Les entrepôts sont situés sur le territoire de la MEL, et la logistique du transport des engins vers les entrepôts est assurée par des véhicules électriques.
Et concrètement, comment faire pour louer un vélo ou une trottinette électrique ?
1. Téléchargez l’application et créez un compte
2. Lisez attentivement l’explication des règles et du fonctionnement qui vous seront indiqués lors de l’inscription
3. Rendez-vous dans une station et louez une trottinette ou un vélo en scannant le QR code
4. Circulez en respectant le code de la route
5. Stationnez votre véhicule dans les zones prévues à cet effet uniquement, et prenez une photo en fin de trajet pour prouver à l’opérateur que vous avez correctement stationné votre engin.