Voici la dernière tribune politique du groupe "Vitaliser Leers".
Travaux à la station d’épuration et sur l’Espierre
Construite dans les années 1980 et mise aux normes en 2005, la station d’épuration adossée au canal ne peut plus aujourd’hui répondre aux niveaux de traitement exigés par la réglementation.
C’est pourquoi de lourds aménagements ont été justement planifiés en 2025 par les services de la MEL gestionnaire.
Ces travaux consisteront en la construction d’un bassin enterré de stockage d’eau de 30 000 m3, l’aménagement de la file biologique existante et la construction d’une file de traitement pluvial et enfin la mise en place d’une nouvelle file boues qui permettra la production de biogaz et la valorisation énergétique des boues.
Ce chantier d’envergure s’engagera sur plusieurs années et aura des résonances à terme et en cours sur tout le secteur entre le pont du Sartel et le Grimonpont.
Aussi justifié soit-il, il est donc essentiel que les riverains concernés puissent bénéficier de la meilleure information pour lever d’éventuelles inquiétudes et adapter au mieux les conditions des travaux. C’est notamment en ce sens que ce projet a été présenté dès octobre au Conseil municipal de Wattrelos.
Il me semble essentiel que les Leersois puissent bénéficier de la même information… Avant que tout le processus de chantier soit déterminé.
Contact : Mathieu Johnston
Tél. : 06 15 41 04 94
mathieu [point] johnstongmail [point] com (Contacter par mail)