Voici la dernière tribune politique du groupe "Vitaliser Leers".

Travaux en vue en Centre-Ville

Les plans du projet de rénovation du centre-ville ont été présentés ce début juin aux Leersois.
Parmi les réactions suscitées un élan s’émeut contre la diminution du nombre de places de stationnement. Les résidents de ce quartier s’interrogent en effet sur les solutions qui leur resteront une fois les travaux achevés. Cette interrogation, ces inquiétudes sont bien légitimes.
Si ces éléments doivent être traités, ils ne doivent cependant pas interdire toute question sur la place de la voiture en centre-ville. D’abord, parce qu’en matière de places disponibles sur le secteur, le calcul doit intégrer le nombre, important, de places ajoutées par la rénovation du « parking rouge ». Ensuite, parce que le seul angle de la facilitation du stationnement encourage l’emploi de la voiture. Or, l’engorgement de la rue Joseph Leroy aux heures de pointe témoigne de la limite de cette logique. Enfin, parce que l’enjeu sécuritaire impose un changement de la donne sur la place Lucien Demonchaux, les traversées en accélération devant les enfants aux entrées scolaires n’ont que trop duré.
Je m’interdis donc de m’ériger sans nuance sur tout projet de réduction de la place de la voiture en centre-ville. Seulement, les modalités de mise en place doivent se faire avec grande minutie pour rendre cela applicable et progressif. En l’espèce, je dois, une fois de plus, déplorer que malgré une écoute préalable des besoins, les plans ne soient communiqués aux Leersois qu’après l’implantation des modules de travaux rendant impossible tout ajustement technique concerté.

Contact : Mathieu Johnston
Tél. : 06 15 41 04 94
mathieu [point] johnstonatgmail [point] com (Contacter par mail)