Voici la dernière tribune politique du groupe "Vivre à Leers".

Les dindons de la farce !

En 2022, le maire décidait d’augmenter les tarifications des services aux familles (restauration scolaire, garderie, centres de loisirs, mercredis récréatifs et école de musique). Certains tarifs augmentent de plus de 300 % !
Cette décision unilatérale provoqua des manifestations de parents et une relecture d’une partie de ces grilles. À ce jour, nous demandons toujours l’impact financier de ces décisions relevant d’un certain amateurisme. En effet, les produits de l’ensemble des services de la ville représentent 8 % des recettes globales. Donc la majorité du maire savait pertinemment que ces augmentations ne suffiraient pas, où alors ils ont un vrai problème avec les mathématiques.
Au final, en 2024 c’est 5 points d’augmentation de l’impôt foncier décidé par cette même majorité. Une estimation de 400 000 € supplémentaires chaque année dans les caisses de la ville, il fallait bien ça pour le nouvel espace musical. La double peine pour les familles Leersoises !
Aujourd’hui c’est un autre dossier qui démontre cet amateurisme : les travaux du centre-ville. 18 mois après la dernière réunion, le maire n’avait pas de nouvelle… Il attendait patiemment les plans d’une métropole qui gère 95 communes. Rappelons que notre maire est conseiller métropolitain de la MEL ! À ce jour, nous ne savons ni quand ni comment vont se dérouler les travaux sur la principale artère commerciale de la commune sauf la durée : 12 mois minimum.
Après toute cette chienlit, le maire et son adjoint à la culture ont cherché une diversion : s’en prendre en conseil municipal à la plus grosse association de théâtre du versant nord-est de la Métropole. La menaçant du versement de sa subvention, le maire et son adjoint n’ayant pas pu faire de l’ingérence. Association de 25 ans dirigée et créée par un membre de notre groupe… ”Comme de bien entendu”.
Voilà où nous en sommes à moins de 2 ans des prochaines élections municipales : ça promet !
Date de cette tribune : 2 avril 2024.

Contact : Jérémy Rotsaert
Tél. : 06 87 12 03 22 - www.vivrealeers.fr
jeremyatvivrealeers [point] fr (Contacter par mail)